1 2 3 4
  • 3 centres de plongée à Bali : Tulamben – Pemuteran – Lembongan

    Dive Concepts Bali plonge depuis 3 centres : Tulamben : Épave du Liberty, Pemuteran : Parc Marin de Menjangan, l’ile de Nusa Lembongan : Raies Manta et Mola Mola.
  • Safari à Bali : des plongées de classe internationnale

    Sur un ou plusieurs jours, nous vous amenons à la découverte de tous les meilleurs sites de plongée d'Indonésie. Plongée macro, Raies Manta, Mola Mola.
  • Safari : 15 plongées, 5 x 3 centres à partir de 295 €

    Avec ce safari, vous plongez dans les 3 meilleurs sites de Bali à votre rythme : Menjangan – Tulamben – Nusa Lembongan.
  • Formations plongées : jusqu'au niveau professionnel

    Réservez 2 cours de plongée à la suite et recevez 10% de réduction sur les 2 cours. Profitez de nos prix très attractifs !
Vous êtes ici : Dive Concepts > Poisson crapaud

Poisson crapaud

Les poissons crapauds à Bali

Où les trouver ?

En Indonésie, les poissons crapauds sont souvent camouflés dans des éponges filamenteuses ou plus simplement posés proche de coraux qui leur ressemble. Sur les sites de macro, il n’est pas rare de trouver des poissons crapaud juvéniles au milieu du sable. Les espèces de poissons crapaud à cheveux ou en anglais « hairy frog fish », préfèrent ce camoufle dans des algues.
Les meilleurs sites sont :

Pour les poissons crapaud les plus gros, plongez sur l’épave, récif artificiel de Jepung, proche de Candidasa et Padangbai.

Description générale

Les Anthennaires ont un corps massif, dépourvu d'écailles qui semble difforme car recouvert de verrues. Ils peuvent atteindre 40 cm.

  • Les nageoires dorsales sont épineuses. La première est composée de trois épines dont la première est située juste au dessus de la bouche, entre les deux yeux. Elle supporte un lambeau de peau qui la transforme en filament pécheur. Les nageoires pectorales et pelviennes sont pédonculées et ressemblent à des pattes.
  • La nageoire caudale est petite.
  • Les ouvertures branchiales, de taille réduite, sont situées à la base des nageoires pectorales. La bouche est très grande, avec une mâchoire inférieure  proéminente. Elle est placée obliquement et s'ouvre largement sur le dessus pour aspirer les proies. Les dent sont villiformes.
  • Les yeux sont placés très au dessus de la tête et proches l'un de l'autre.
  • La coloration, plutôt brune à jaunâtre, est variable en fonction de l'habitat, mimétisme oblige. L'espèce senegalensis se reconnaît à une grande tâche noire auréolée de clair située à la base de la nageoire dorsale postérieure.

Vie et Habitat

Les Anthennaires sont des poissons benthiques côtiers qui préfèrent les zones abritées, roches, épaves. Ils se maintiennent immobiles sur le fond. Lorsqu'ils sont dérangés, ils se déplacent en marchant sur le fond à l'aide des nageoires pectorales. Ils peuvent également avancer en aspirant l'eau qu'ils rejettent par les ouvertures branchiales. Espèces piscivores (qui se nourrit de poisson), les poissons crapauds "pêchent" leurs proies en agitant leur filament pêcheur. Celles ci sont aspirée en une fraction de seconde dans la gueule grande ouverte de l'animal. C’est pour cela qu’ils sont nommés Angler fishes en anglais. Les femelles pondent leur oeufs qui sont agglutinés en masse gélatineuse.


Photos Poisson crapaud


Choisissez votre centre Dive Concepts

Cliquez pour sélectioner votre centre de plongée

Promotion

Bali Dive Safari


Custom you trip, 15 dives from

4,950,000 Rp ~ 318€* 
Réserver

Booking

Quel(s) centre(s) de plongée voulez-vous contacter ?
(Sélectionnez un ou plusieurs centres de plongée)
Prénom Nom : E-mail : Votre message : Anti-spam - Combien font 2+2 (répondre en chiffre) :

From cache

1 2 3 4
  • 3 dive centers in Balii : Tulamben – Pemuteran – Lembongan

    Dive Concepts Bali dive from 3 centers: Tulamben: Liberty wreck, Pemuteran: Menjangan Marine Parc, Nusa Lembongan island: Manta rays and Mola Mola.

  • Bali Safaris : International class diving

    Over one or more day, we will take you on a discovery of all the best dive sites of Indonesia. Macro diving, Manta rays, Mola Mola.

  • Safari : 15 dives, 5 x 3 centers from 350 €

    With this safari, you dive on the 3 best sites of Bali at your own pace: Menjangan - Tulamben - Nusa Lembongan.

  • Dive Training: up to profesionnal level

    Pre-book your 2 successive diving courses and receive a 10% discount on both courses. Make the most of our attractive prices!

You are here : Dive Concepts > Frogfish

Frogfish

Frog fish in Bali

Where to find them?

In Indonesia, frog fish are often camouflaged in filamentous sponges or simply settled close to coral that look like them. On macro sites it is not uncommon to find juvenile frog fish in the middle of the sand. Species of hairy frog fish prefer to camouflage in algae.

The best sites are:

General description

These antennals have a huge body, devoid of scales which seems mishappen because covered in warts. They can grow to 40 cm.

  • The dorsal fins are spiny. The first is composed of three spines the first of which is located just above the mouth, in between the eyes. It supports a shred of skin which it can transform into a fishing line. The pectoral, and pelvic fins are stalked and resemble paws.
  • The caudale fin is small.
  • The gill openings, of small size, are located at the base of the pectoral fins. The mouth is very big, with a prominent lower jaw. It is placed sideways and opens largely on the top to inhale pray. The teeth are villiform.
  • The eyes are placed on the very top of the head and close to one another.
  • The colouration, browny yellow, is variable in function of the habitat, mimic obligations. The senegalensis species is recognizable due to a large black marking haloed with light located on the base of the rear dorsal fin. 

Life and Habitat

The Antennariidae are benticoast fish that prefer sheltered zones, rocks, and wrecks. They stay completely still on the bottom. When they are disturbed, they move by walking on the bottom thanks to pectoral fins. They can also move forward by inhaling water that they expulse with their gill openings.  Piscivorous species (fish eaters), frog fish “fish” their pray by waggling their fishing line. The pray is inhaled in a fraction of a second is the wide opened mouth of the animal. This is why they are also called Anglerfish. The females lay their eggs which stick together in a big gelatin like lump.


Photos Frogfish


Choose your Dive Concepts center

Click on map

Promotion

Bali Dive Safari


Custom you trip, 15 dives from

4,950,000 Rp ~ 318€* 
Book now
From cache