• 4 centres de plongée à Bali : Tulamben – Pemuteran – Lembongan – Amed

    Dive Concepts Bali plonge depuis 4 centres : Tulamben : Épave du Liberty, Pemuteran : Parc Marin de Menjangan, l’ile de Nusa Lembongan : Raies Manta et Mola Mola, Amed : merveilleux récifs.
  • Safari à Bali : des plongées de classe internationnale

    Sur un ou plusieurs jours, nous vous amenons à la découverte de tous les meilleurs sites de plongée d'Indonésie. Plongée macro, Raies Manta, Mola Mola.
  • Safari : 15 plongées, 5 x 3 centres à partir de 295 €

    Avec ce safari, vous plongez parmi 3 des 4 3 meilleurs sites de Bali à votre rythme : Menjangan – Tulamben – Nusa Lembongan –Amed.
Dive Concepts > Raie Manta

Raie Manta

Les Raies Manta de Bali

 

 

Les Raies Manta de Bali

Les raies Manta peuvent être vue toute l’année sur le site de Manta Point situé au sud de Nusa Penida. Les chances d'en voir sont excellentes (95% de chance d'en voir tout au long de la saison), il faut malgré tout regarder les prévisions de houles, sur windguru par exemple, pour plonger dans des conditions optimales.

En effet une houle venant directement de l’océan Indien vient se fracasser sur les falaises calcaires du sud de Nusa Penida. C'est au pied de ces falaises que se trouve le Manta Point.

La station de nettoyage de Manta Bay

Manta Bay est situé dans une petite baie fermée par une île. C'est la station de nettoyage favorite des raies Manta de 3-5 mètres de la région. Celle-ci se situe sur un gros rocher, auprès duquel de nombreux poissons nettoyeurs attendent nos géants des mers. La station de nettoyage se situe un peu à l’ouest de la baie, proche de son centre. Il est parfois préférable de s’éloigner de cette station de nettoyage pour observer ces animaux géant sur les bordures de la baie ou en pleine eau.

Ces sites sont les seuls endroits on l’on observe régulièrement les Raies manta de Bali et Lombok. Il n’y a pas de raie Manta aux îles des Gilis à Lombok. Cela n’a pas empêché les opérateurs locaux de nommer un spot de plongée Manta Point. Les sceptiques pourront constater le peu de photo présentent sur Google Image.

Description

Il s'agit d'un poisson cartilagineux rajiforme dont le corps possède deux grandes « ailes », une queue courte, ainsi qu'une tête presque plate avec de chaque côté, deux extrémités appelés cornes céphaliques, évoquant un animal cornu, d'où son nom vernaculaire de « diable des mers ». Les yeux, petits, se trouvent aux côtés bas de chaque extrémités, en opposition à la bouche. L'animal possède sur la phase ventrale 5 paires d'ouïes. La mâchoire supérieure est édentée, mais la mâchoire inférieure possède plusieurs dents dont la fonction exacte est inconnue ; il pourrait s'agir de parties vestigiales.

Alimentation

La raie Manta se nourrit d'animaux planctoniques et de petits animaux nectoniques (petits poissons). Elle creuse le fond sablonneux avec ses cornes céphaliques pour obliger les proies qui s'y dissimulent à sortir et les avale grâce à sa gueule grande ouverte, les cornes céphaliques dirigeants la nourriture vers la bouche. Ensuite l'eau est filtré et ressort par les ouïes. Les animaux les plus petits étant gardés pour être mangés. Ce comportement alimentaire se retrouve chez le requin baleine et le requin pèlerin.

Comportement

La raie Manta mène une vie pélagique mais fréquente aussi les eaux superficielles près des récifs et dans les baies abritées. C'est un animal grégaire, vivant en bandes de quelques individus ou en couples, rarement seul. On l'observe souvent sauter hors de l'eau, notamment pour accoucher de ses petits.


Photos Raie Manta

• 4 dive centers in Bali : Amed – Pemuteran – Lembongan – Tulamben

    Dive Concepts Bali dive from 4 centers: Tulamben: Liberty wreck, Pemuteran: Menjangan Marine Parc, Nusa Lembongan island: Manta rays and Mola Mola.

    , Amed: Wonderfull coral reefs.
  • Bali Safaris : International class diving

    Over one or more day, we will take you on a discovery of all the best dive sites of Indonesia. Macro diving, Manta rays, Mola Mola.

  • Safari : 15 dives, 5 x 3 centers from 350 €

    With this safari, you dive on the 3 of the 4 best area of Bali at your own pace: Menjangan - Tulamben - Nusa Lembongan - Amed.

Dive Concepts > Manta ray

Manta ray

The Manta rays of Bali

The Manta rays can be seen all year round on the Manta Point site located to the south of Nusa Penida. The chances of seeing them are excellent (95% chance of seeing them all year round), we must however check the swell forecast, on windguru for example, for the optimal conditions.

It is true that a swell coming directly from the Indian ocean comes to shatter on the limestone cliffs of the south of Nusa Penida. Manta Point is at the foot of these cliffs.

The cleaning station of Manta Bay

Manta Point is located in a small bay closed off by an island. It is the favorite cleaning station  of the Manta rays of 3-5 meter of the region. This cleaning station can be found on a large rock, close to which numerous cleaning fish await these ocean giants. It is sometime preferable to back away from this cleaning station to observe these giant animals from the sides of the bay or in the open water.

These sites are the only areas where we regularly observe the Manta rays of Bali and Lombok. There are no Manta rays in the Gili islands of Lombok. This has not stopped the local operators from naming a dive site Manta Point.The skeptics can notice the little photos present on Google Images.

Description

This is a cartilaginous fish which has two large « wings », a short tail, along with an almost flat head with on each side two extremities called  cephalichornes, bringing to mind a horned animal, where its vernacular name of « sea devil » comes from. Its small eyes, found on the bottom sides of each extremity, in opposition to the mouth. The animal has on its front side 5 pairs of gills. The upper jaw is indented, but the lower jaw has  several teeth which function is unknown; they could be vestigial parts.

Diet

The Manta ray feeds on planktonic animals and small nektonic animals (small fish). It digs the sandy bottom with its cephalic horns to force hiding pray to come out and then swallows them thanks to it wide open mouth, the cephalic horns directing the food towards its mouth. Then the water is filtered and exits via the gills. The smaller animals are kept to be eaten. This feeding  habit is also found with whale sharks and basking sharks.

Behavior

The Manta ray leads a deep sea existence but also frequents the superficial waters, close to the shores and in sheltered bays. It is an easily lead animal, living in gangs of several individuals or in couples, rarely alone. We can often see them jumping out of the water, particularly to give birth to their young.


Photos Manta ray