• Passer votre Open water et plongez sur l’Épave du Liberty

    Nous plongeons 2 x par jour sur le Liberty, donc vous aurez l’occasion de découvrir cette magnifique épave pendant vos cours de plongée, Baptêmes, cours Open Water et Advanced.
  • Épave du Liberty (120m, 1942, 5 – 28 mètres de fond)

    Plongez sur cette épave mythique, une des plus connue d’Asie du Sud Est. Accessible aux plongeurs de tous niveaux, eau chaude 27-29 C et entrée depuis la plage.
  • Plongée Macro Tulamben : Crevette Arlequin

    Le Nord-est de Bali aux eaux calmes et tempérée est un paradis pour les photographes et les amateurs de Macro.
Dive Concepts > Nos centres de plongée > Centre de plongée Tulamben > Sites de plongées Tulamben > USAT Liberty

USAT Liberty

Plongez sur la célèbre épave sur USS Liberty aussi appelée USAT Liberty. Le site aussi peut être fait en PMT pour les non plongeurs (snorkeling).

Le Liberty est un navire cargo de 120 mètres de long construit en 1918 dans le New Jersey (Etats-Unis), réquisitionné par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale pour du transport de marchandises. Ce navire a été armé de deux canons : un gros calibre à la proue et un plus petit à la poupe. Au cours de son dernier voyage, le navire a été touché par deux torpilles provenant d’un sous-marin japonais le juin 11, 1942, alors qu’il traversait le détroit de Lombok. L’équipage a alors essayé de le remorquer à Singaraja. Prenant trop d’eau, le cargo a échoué sur la plage de Tulamben de façon a décharger sa cargaison. Le Liberty est resté sur la plage de 1942 à 1963 lorsque le séisme qui a provoqué l’éruption du Mont Agung a fait glisser l’épave vers l’océan à seulement 40 mètres de la plage. Depuis plus de 50 ans, Bali et l’épave du Liberty sont mondialement connues. Cette épave est une des épaves les plus célèbres du monde pour la plongée.

Accessibilité

Au milieu de la baie de Tulamben, tous les clubs de Bali plongent sur l'épave depuis la rive celle-ci étant située à seulement 30 mètres du bord. L'épave de 120 mètres de long repose entre 5 et 28 mètres de fond.

Faune

La vie est partout sur l’épave du Liberty ! Vous pourrez voir des perroquets à bosse, banc de carangues, poissons feuilles, hippocampes pygmée, barracudas géants, poissons crapaud, mérous, platax, poissons ange, des requins pointe noire et pointe blanche. Si vous êtes très chanceux, vous pourriez même rencontrer un requin baleine, une raie aigle, ou un mola mola !

En plongée de nuit : des dizaines d’espèces de crevettes, de crabes, et les bancs de poissons, perroquets géants, trouvent refuge dans l’épave. Vous pourrez voir des barracudas, mérous et les vivaneaux rouges en chasse utilisant la lumière de votre lampe de plongée.

Flore

L'épave a été complètement colonisée par les coraux au fil des 50 années qu'elle a passé dans les eaux de Tulamben. Pendant presque 20 ans, elle tait simplement échouée sur la plage et a pu rouiller, la peinture se déliant peu à peu des plaques d'acier. Les peintures marines étant fabriquées pour éviter l'implantation de vie marine, coquillages, coraux et algues, de nombreuses épaves dont la peinture est restée relativement intacte dans le monde n'ont pas pu être autant colonisées par les coraux, ce qui rend l’épave du Liberty unique. On trouve des Gorgones multicolores de plusieurs mètres, à 12 et 14 mètres de profondeur, dans la section avant du navire.

Profondeur

L'épave git entre 5 et 28 mètres de fond, couchée sur son flanc droit. Le pont se retrouve vertical coté mer. La proue à l'Ouest et la poupe à l'Est on voit toujours très bien l'énorme gouvernail. Un des deux cannons est encore visible sous sa tourelle à l'avant du navire à 28 mètres de fond.

Type de plongée

Plongée sur l’épave, biologie marine, plongée de nuit, apnée, orientation, photographie, baptêmes de plongé.

Remarques

Le site est accessible à tous les niveaux. Du baptême sur les parties peu profondes de l'épave aux cours avancés, spécialité de plongée profonde et épave.

Vidéo de plongée à Tulamben

  • Venez plonger sur l’épave du Liberty avec Dive Concepts Tulamben, nous plongeons dessus tous les jours à 8 heures et à 16 heures pour que vous profitiez un maximum du site. Epave de 120 mètres de long entre 6 et 28 mètres de profondeur.

  • epave de Boga, à seulement 10 minutes de notre centre de plongée de Tulamben. Profondeur du site : 18 à 36 mètres, idéale pour les plongeurs niveau 2.

  • De nombreux plongeurs photographes ce déplacent chaque année à Tulamben pour découvrir l’incollable biodiversité de la zone. Ici, une crevette arlequin très populaire, visible sur les sites de l’épave du Liberty, Coral garden mais surtout Serraya Secrets, le site de plongée le plus renommé de la zone de Tulamben.

  • Hippocampes pigmés Barbiganti sur une gorgone violette non loin de l'épave du Liberty sur un de nos coins secrets. Ces hippocampes sont très petits et mesurent moins de 2 centimètres.

  • Collection de 4 vidéos sur les passages à l'intérieur de l'épave du Liberty, certains de ces passages nécessitent être formé spécialité épave, contactez nous pour plus d'information.

    Ce premier passage, lumineux et ouvert aux deux bouts et sur le coté, ne présentent pas de difficulté particulières. Profondeur 13 metres.

  • Le passage le plus profond de l’épave du Liberty ou plutôt sous l’épave…20 mètres de long à 20 mètres de profondeurs, pénombre totale, n’oubliez pas votre ligne d’Ariane et vos lampes!

  • A l’intérieur de la poupe du navire, pénombre totale, lampe de plongée obligatoire. 2 entrées à12 mètres  sous le gouvernail et à 14 mètres sur l’ancien pond. De gros mérou et murènes habitant le lieu.

  • Regardez cette vidéo du passage le plus long de l’épave la plus connue d’Asie du Sud Est. Entrée à 14 mètres, sortie à 8 mètres, très sombre, ici une lampe est un plus.

  • Coral Garden sera surement votre premier site de plongée en baptême ou en Cours Open Water. Au milieu de la baie calme et abritée de Tulamben, ce site est aussi très prisé des photographes, pour ces nombreux poissons feuilles, et anguilles ruban, murènes léopard et espèces de nudibranches, crabes, et crevettes.

  • Le tombant de Tulamben de 5 à 70 mètres de fond à seulement 50 mètres de la plage est très impressionnant. Le mur est couvert de gorgones et coraux de toute sorte dans lequel de nombreuses espèces de poissons s’abritent.

  • Anguille ruban se déplaçant sur le site de Coral Garden, il est rare d’observe ces anguilles en pleine eau, celles-ci passent la plupart de leur temps enfuîtes dans le sable. Les males sont noir et jaune et les femelles bleu et jaune. En observant la vidéo on comprend bien pourquoi on les surnomme anguilles rubans !

  • Serraya secrets, site de plongée macro populaire pour les photographes a seulement quelques kilomètres de Tulamben, nous vous emmènerons plonger la bas avec plaisir !

• Take your Open water course and dive the Liberty Wreck

    We dive twice a day on the Liberty wreck, so you have the chance to discover this magnificent wreck during your dive course, Dicover Scuba Diving, Open water course, and Advanced.

  • Liberty Wreck (120m, 1942, 5-28 meters deep)

    Dive this mythical wreck, one of the most well know of South Est Asia. Accessible to divers of all levels, warm waters of 27-29 C and is accessible from the beach.

  • Tulamben Macro Dive : Harlequin Shrimp

    The North-Est of Bali the waters are calm and warm, it is paradise for photographers and Macro lovers.

Dive Concepts > Our Dive Shops in Bali > Dive Center Tulamben > Dive sites Tulamben > USAT Liberty

USAT Liberty

Dive on the famous USS Liberty wreck also called USAT Liberty. The site can also been done snorkelling for non divers.

The Liberty is a cargo ship of 120 meters long built in 1918 in New Jersey (USA), requisitionned by the american army during the Secong World War for the transport of merchandise. THis ship was then armed with two canons: a big caliber at the bow and a little caliber at the stern. During it's last voyage, the ship was hit by two torpidos from a japonese submarine on the 11th of June 1942, whilst it was traversing the Lombok straight. The crew then tried to draw it to Singaraja. Taking in too much water, the ship got stranded on the Tulamben beach where it could unload it's cargo. The Liberty stayed on the beach from 1942 to 1963 when the earthquake that provoqued the eruption of the Mount Agung made the wreck slip towards the ocean at only 40 meters from the beach. Since more than 50 years, Bali and the Liberty wreck are know across the world. This wreck is one of the most well known wrecks for diving.

Accessibility

In the middle of the Tulamben bay, all the dive clubs of Bali dive it from the shore, beeing only at 30 meters from the shore. The 120 meters long wreck rests in between 5 and 28 meters in depth.

wildlife

Life is everywhere on the wreck! You will see humphead parrot fish, schools of trevally, Leaf scorpion fish, pygmee sea horses, giant barracuda, frog fish, groupers, jack fish, angel fish, black tip and white tip sharks. If you are very lucky you may even encounter a whale shark, an eagle ray or even a Mola!

Flora

The wreck has been completely colonised by coral during the 50 years that it has spent in the Tulamben waters. During almost 20 years, it was simply stranded on the beach and rusted, the paint freeing itself bit by bit from the steel plates. The marine paint having been made to avoid the formation of life, coral and algae, many wrecks where the paint has remained relatively intact in the world have not been able to be colonised by as much coral, which makes the Liberty wreck unique. We can find multicoloured gorgonias of a couple of meters at a depth of 12 and 14 meters, on the front section of the ship.

Depth

The wreck lies in between a depth of 5 and 28 meters, lying on it's right flanc. The bridge finds itself vertically sea side. The bow to the west, the stern to the east where we can still very well see the huge helm. One of the two cannons is still visible under it's turet to the front of the ship at a depth of 28 meters.

Kind of diving

Wreck diving, marine biology, night diving, free diving, orientation, photography, diving initiations.

Notes

The site is accessible for all levels. From the initiation on the shallow parts of the wrecks to the Advanced Courses, deep diving and wreck diving specialities.

Video diving from Tulamben

  • Come and dive the Liberty wreck with Dive Concepts Tulamben, we dive this site every day at 8am and 4pm so you can make the most of this site. 120 meter long wreck in between a depth of 6 and 28 meters.

  • Boga wreck, at only 10 minutes from our Tulamben dive center. Site depth: 18 to 36 meters, ideal for level 2 divers.

  • Many dive photographers make the trip every year to Tulamben to discover the unbelievable biodiversity of this area. Here, a very popular arlequin shrimp, visible on the Boga wreck site, Liberty, Coral Garden, but especially Serraya Secrets, the most renowed dive site of the Tulamben area.

  • Barbiganti Pygmy sea horses on a violet sea fan not far from the Liberty wreck on one of our secret sites. This sea horses are very small and mesure less than 2 centimeters.

  • Collection of 4 videos on the interior passages of the Liberty wreck, certain of these passages require wreck speciality training, contact us for more information.

    This first passage, light and open on both ends and on the side, doesn't present any particular difficulties. Depth of 13 meters.

  • The deepest passage of the Libert wreck or more specifically under the wreck...20 meters long at 20 meters depth, complete darkness, don't forget your Ariane line and your torches!

  • Inside the stern of the ship, complete darkness, diving torches compulsary, 2 entries at 12 meters under the rudder and at 14 meters on the old bridge. Living here are big groupers and moray eels.

  • Watch this video of the longest passage of the wreck of the most famous wreck in South East Asia. Entry at 14 meters, exit at 8 meters, very dark, down here a torch is a bonus.

  • Coral Garden will surely be your first dive site on an initiation or Open Water Course. In the middle of this calm and sheltered Tulamben bay, this site is also very popular with photographers, for its many Leaf scorpion fish, and ribon eels, leopard moray eels and species nudibranchs, crabes and shrimps.

  • The Tulamben Drop Off of 5 to 70 meters at only 50 meters from the beach is very impressive. The wall is covered in sea fans and coral of all sorts in which numerous species of fish shelter.

  • Ribon eel moving along the Coral Garden site, it is rare to observe these eels in open water, these eels spend most of their time hiding in the sand. The males are black and yellow and the females blue and yellow. By observing the video we understand well why we call them ribbon eels!

  • Serraya secrets, macro dive site very popular with photographers at only a few kilometers from Tulamben, we will take you diving to the bottom with great pleasure!